top of page

La garde de pierre

​​Stratégie complète :​
​​​​​​​​​​
Le Garde de Pierre ne possède qu'une seule et unique phase, son mécanisme en mode 10 joueurs est globalement similaire à celui d'Halfus, car 3 des quatre quilens en mode 10 joueurs seront disponibles chaque semaine selon une rotation pré-définie.

Régulièrement, l’un des trois boss va poser sur tout le raid ​sa pétrification : tout le raid sera donc affecté par la pétrification améthyste, cobalt, jade ou de jaspe selon le boss qui l’aura lancée. Il s'agit d'un débuff qui se cumule progressivement et paralyse totalement les joueurs une fois arrivé à 100 stacks, entraînant un wipe général. Ce debuff réduit les dégâts subis de 90% sur la nature du gardien mais il ralenti également la vitesse de déplacement des personnages-joueurs.

La seule façon de se débarasser de cette paralysie avant qu’elle ne vous change tous en pierre est de forcer le gardien ayant lancé la pétrification, à se surcharger, donc en le faisant monter à 100 d’énergie. Pour gagner en énergie, c’est simple, il suffit que le gardien soit proche d’un autre gardien (12 mètres requis). Si ce n’est pas le cas, il ne gagnera pas d’énergie et subira 90% de dégâts en moins et donc la pétrification va se cumuler : c'est le drame.

L’exécution est donc simple : deux des trois gardiens seront récupérés par le tank principal, le dernier par l'off-tank (Ajoutez un troisième tank si vous n'avez pas à tenir en vie le MT1). L’un des trois lancera alors sa pétrification : s’il s’agit d’un des deux que le MT tanke, pas de soucis, il va surcharger tout seul et annulera la pétrification. S’il s’agit de celui que l’OT tanke, il suffira simplement que le MT le récupère pour lui faire gagner de l’énergie et déclencher la surcharge. L’OT, quant à lui, reprendra un des deux autres pour éviter qu’ils explosent tous en même temps.

Pour faire simple, prenons un exemple concret :

 

  • Avant le pull : Gardien de Jaspe, Gardien de Cobalt et Gardien de Jade sont disponibles.
  • Dès le pull : Annonce de pétrification du Gardien de Cobalt 
  • TANK PRINCIPAL : Tank du Gardien de Cobalt et un autre aléatoire (Gardien de Jade par exemple).
  • TANK SECONDAIRE : Tank d'un gardien non pris par le MT1 (Gardien de Jaspe).
  • Le Gardien de Cobalt a explosé au bout de 50 stacks de pétrification et cela annule cet effet.

​

  • Annonce de pétrification du Gardien de Jaspe, le tank principal vont s'échanger le Gardien de Jade et de Jaspe pour qu'il se charge en énergie.
  • ​(Pourquoi pas l'off-tank prend le Gardien de Cobalt ? Pour la simple et bonne raison qu'il va continuer à se charger en énergie, il vaut mieux qu'il n'explose pas)
  • etc...
    ​

Les capacités uniques des gardiens sont quant à elles assez anecdotiques, elles ne font que pimenter le combat. Assurez-vous de savoir qui fait quoi et adaptez votre placement en conséquence.

Quelques petits tips intéressants pour le combat :

​
 

  • Espacer les deux tanks de 12 mètres minimum.
  • ​Espacer les soigneurs et DPS distance de quelques mètres.
  • Eviter les dégâts inutiles comme pour le Bassin d'améthyste et les Mines de Cobalt.
  • Utiliser des CD de survie personnels pour chaque surcharge.
  • ​Se rapprocher du joueur avec lequel on est lié avec la chaîne de jaspe.

    Placement :​
  • Le tank principal prend les 2 Quilens à gauche par exemple à plus de 12 mètres du MT2.
  • Le tank secondaire prend le Quilen à droite par exemple à plus de 12 mètres du MT1.
  • Globalement pour l'ensemble du raid: espacé de 7 mètres environ.
  • Dans le cas si le Quilen de cobalt se surcharge : l'ensemble du raid peut se rassembler en un point (Sauf quand le Quilen d'améthyste est actif)

    Gérer la surcharge :

    La surcharge est une capacité qui infligent de dégâts pouvant être difficile si vous n'êtes pas assez préparé. Cette technique se déclenche lorsqu'un des trois gardiens est au maximum d'énergie (100)

    Il est préférable d'utiliser des temps de recharge qui réduisent les dégâts subis par l'ensemble du raid, les soigneurs devront être vigilent à soigner les joueurs étant relativement bas en points de vie. En plus, d'utiliser un CD pour réduire les dégâts généraux, les deux tanks vont également subir ces dégâts : un temps de recharge personnel est conseillé.

    Pour réduire les dégâts de raid subis, il sera conseillé d'établir une rotation de CD en plus d'utiliser régulièrement les temps de recharge personnels de chaque classe :
  • Paladin :  Aura de dévotion (Réduit les dégâts de 20%) / 3 min de CD
  • Chevalier de la mort :  Zone anti-magie (Réduit les dégâts magiques de 75%) / 2 min de CD
  • Prêtre :  Mot de pouvoir : Barrière (Réduit les dégâts de 25%) / 3 min de CD
  • Druide :  Tranquillité (Enorme soin de zone) / 8 min de CD
  • Chaman :  Totem de lien d'esprit (Réduit les dégâts de 10%) / 3 min de CD
  • Guerrier :  Cri de ralliement (Augmente les PV de 20%) / 3 min de CD

    Le schéma est le suivant : (Gardien X = Celui qui vient d'exploser // Gardien Y = Celui tank par le MT1 // Gardien Z = Celui tank par le MT2 au loin)
  • Gardien X explose à 100 d'énergie : Gardien Y possède 50 d'énergie / Gardien Z possède 0 d'énergie
  • Gardien Y récupéré par le MT2 pour stopper sa régénération d'énergie.
  • Gardien Z explose à 100 d'énergie : Gardien X possède 50 d'énergie / Gardien Y possède 0 d'énergie
     

Note importante : Le gardien qui tente de pétrifier les personnages-joueurs auront une protection qui réduit les dégâts de 90% selon la nature du gardien. Cela permet d'avoir des dégâts modérés par sa technique de base mais également pour la surcharge. Les temps de recharge peuvent-être utilisés mais ils resteront une priorité dans l'unique cas si un gardien qui ne tente pas de pétrifier le raid, explose.

Gérer les techniques secondaires des gardiens :

Gardien de cobalt :

Ce gardien est inoffensif pour les personnages-joueurs réactifs, Mine de cobalt sera lancé sous les pieds d'un joueur aléatoire. Celle-ci explose au bout de 3 secondes sur un rayon de 7 mètres, étant donné que vous êtes un lecteur réactif : vous serez capable de bouger rapidement pour ne pas subir des dégâts inutiles de cette explosion. Dans le cas contraire, cette technique peut-être mortelle si elle est combinée de la surcharge : un temps de recharge personnel sera utilisé à ce moment précis.

Note : Dans le cas où le Gardien de colbalt lance la pétrification au raid, vous pouvez vous regrouper en 1 point et faire du soin de zone. (Gardien d'améthyste dans la compo : non conseillée)

Gardien de Jade :

Ce gardien inflige seulement des dégâts de zone par la technique Eclats de jade. Le gardien lance des éclats de jade dans ses sens aléatoires, hors, il sera impossible de les éviter car ces éclats se déplacent à la vitesse de la lumière. Cependant, les dégâts de cette technique sont plutôt très faibles et elle ne sera pas dangereuse.

Gardien de Jaspe :

Ce gardien relie deux personnages-joueurs entre-eux par une Chaînes de jaspe. Le principe consiste à ce que les deux personnages-joueurs vont se réunir ensemble à la même manière des cerveaux liés sur Yogg-saron, les dégâts subis seront donc faibles mais sa durée sera plutôt longue. Cependant, il peut avoir certaines embûches comme pour les mines de cobalt ou les bassins d'améthystes pouvant être difficile à réunir les deux joueurs facilement.

Note : Dans le cas où le Gardien de jaspe lance la pétrification au raid, les deux-joueurs liés peuvent se tenir à plus de 12 mètres pour faire disparaître rapidement la chaîne. Cependant, il faut faire attention que celui-ci n'explose pas pendant ce temps, les ticks de la chaîne seront immenses après cette surcharge.

Gardien d'améthyste :

Ce gardien lance régulièrement des Bassin d'améthyste sous vos pieds qu'il faudra esquiver. Même si cette technique n'est pas complexe, elle peut être gênante sur des déplacements en particuliers comme pour éviter une mine de cobalt ou alors se rapprocher d'une autre classe par les chaînes de jaspe. Pour notre plus grand bonheur, elles disparaissent au bout de 99 secondes : la salle ne sera pas envahie de ces bassins d'améthystes.

Il existe plusieurs stratégies possibles en mode normal, nous vous en proposons une qui fonctionne : Complexe à comprendre, mais au final s'avère simple et efficace pour optimiser les dégâts subis.

​

Vidéo :

​

​​Vue d'un prêtre DPS :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Vue d'un moine tank :

​

​

​

​

​

bottom of page